Classement : les plats préférés des français en 2011

MAGRET-DE-CANARD

Les français sont des « viandards ». C’est en tout cas ce qui ressort de l’enquête publiée par TNS Sofres. Sur les huit premiers plats préférés, sept sont à base de viande.

Le magret de canard est le plat préféré des français (21% des suffrages), alors que le moule frite, seul plat sans viande à s’inviter dans les premières places de ce classement, est numéro deux.

Habitué du podium, le couscous se classe à la troisième place et cette touche internationale montre que les français ne sont pas toujours aussi chauvins qu’on ne le dit.

Ils restent néanmoins très attachés à la cuisine de leur terroir, chaque région ayant clairement des préférences culinaires bien distinctes.

Dans le nord, la frite est reine (steak frite et moule frites figurent aux deux premières places du classement), la choucroute figure en bonne place à l’est, le gratin dauphinois est premier dans le sud-est, le centre plébiscite le bœuf bourguignon et le sud-ouest fait la part belle au canard (magret, confis). 

Quant aux parisiens, leur plat préféré est le pavé de  saumon grillé, pas vraiment un produit local, mais un classique des brasseries de la ville.

Par contre, on doute vraiment que les français appliquent la règle des cinq fruits et légumes quotidiens prônée par le docteur. Les légumes figurent seulement au menu de deux des huit plats préférés des français : le couscous et la blanquette de veau.

Mais alors que l’homme viril ne jure que par la chaire, les femmes semblent mieux connaître les règles élémentaires de la diététique. Elles citent par exemples les tomates farcies et les endives au jambon parmi leurs mets de cœur.