Lumia 800 : le premier Windows Phone signé Nokia

lumia

Disposant d’un budget marketing triplé par rapport aux autres téléphones Nokia, vous devriez le voir bientôt placardé un peu partout sur les murs, notamment au moment de noël. Disponible en France à la mi-novembre, le Lumia 800 sera le premier Windows Phone de Nokia.


Microsoft et Nokia sont associés depuis neuf mois, et l’ambition de Lumia 800 est de proposer une combinaison réunissant le meilleur de Nokia et le meilleur de Microsoft. Des versions mobiles des logiciels Word, Excel, Power Point seront par exemple embarquées sur le Lumia 800 (reste à voir si ces logiciels sont d’une grand utilité sur un téléphone).

D’une taille raisonnable, il sera disponible en noir, en cyan et en magenta.  Ces caractéristiques ne font pas rêver face à la concurrence : processeur simple cœur à 1,4 gigahertz, résolution d’écran assez faible (800X440).

La marque compte plutôt sur la facilité d’utilisation et l’ergonomie de son Smartphone, proposé à un prix compétitif, 499 euros sans abonnement, et moins de 100 avec abonnement.

Le Lumia 710, un autre appareil aux performances plus modestes, sera d’abord mis en vente dans les pays en développement, avant d’être disponible sur le marché français en 2012. Ce modèle traduit la volonté de Nokia se placer en acteur déterminant dans les pays émergents.

Le succès ou l’échec de la gamme Lumia risque d’être déterminant, à la fois pour Nokia et pour Microsoft.  Désormais largement doublé par Apple et Samsung, Nokia a perdu beaucoup de parts de marché et a licencié des milliers d’employés ces dernières années.

De son côté Microsoft compte sur le succès des Lumia pour populariser son système d’exploitation Windows phone 7, largement à la traîne derrière Android et Apple.