Star Trek inspire un module pour permettre aux aveugles de voir

cerveau_recherche_star_trek_jerusalem

Le module de vision porté par Geordie La Forge dans la série télévisée « Star Trek : The Next Generation » est proche de devenir réalité. Des scientifiques israéliens ont annoncé avoir mis au point un système de substitution sensorielle permettant de transformer les images en sons.

Placée sur des lunettes, une micro caméra transforme la lumière en « paysages sonores », c’est-à-dire des sons particuliers que la personne interprétera en utilisant son ouïe. Cela devrait permettre aux aveugles congénitaux de « voir » pour la première fois.

La technologie, développée à l’Université de Jérusalem, ne permet pas de « voir » à proprement parler. Mais, d’après un article qu’ils ont publié, avec un certain entraînement, les sujets ont réussi à reconnaître des objets du quotidien, voire même à lire.

 

 

Les études menées sur les aveugles utilisant ce système devraient permettre aux scientifiques de mieux comprendre l’agencement du cortex cérébral, notamment au niveau de la vision.

Il est aussi probable que ces recherches montreront que le cerveau est capable de rendre compte du monde même en l’absence d’un des cinq sens. « Le cerveau n’est pas une machine sensorielle, même si elle en a souvent l’air ; c’est une machine qui réalise des tâches » comme le dit le docteur Amir Amed de l’université israélienne qui a développé le projet.