Le « Tournevis Sonique » de Doctor Who devient réel

11a_09_tennantcut_415x275

Tous les fans de la série anglaise Doctor Who connaissent très bien ce qu’on appelle le « Tournevis Sonique », ce petit gadget en forme de stylo que le Docteur utilise pour faire à peu près tout, de la réparation de vaisseaux à l’ouverture de serrures.

Une équipe de scientifiques de la Dundee University a réussi l’exploit de le créer.

Ou, plus précisément, d’en appliquer le principe, ce qui n’est pas moins une grande avancée dans l’utilisation des ultrasons.

Les scientifiques ont en effet mis au point une machine qui utilise des ultrasons pour faire tourner un disque flottant dans de l’eau. C’est la première fois que les ultrasons sont utilisés avec succès pour faire tourner un objet. Jusqu’à présent on n’avait réussi qu’à pousser des objets.

La première application sera sans doute dans le domaine de la chirurgie par ultrasons. Il faudra sans doute attendre encore un peu pour avoir un véritable Tournevis Sonique entre nos mains.

La chirurgie utilise les ultrasons pour, par exemple, pousser une capsule de médicament jusqu’à un point du corps et l’activer à l’endroit précis où elle sert, comme dans le cas de certaines tumeurs.

Que les ultrasons pouvaient faire tourner les objets était une idée largement répandue dans le monde scientifique, mais jamais personne n’avait réussi l’exploit avant la Dundee University.

Pour le Dr Mike MacDonald, cette avancée « ne confirme pas seulement une théorie fondamentale de la physique mais démontre aussi un nouveau niveau dans le contrôle des ultrasons. »

« Comme le tournevis sonique de Doctor Who, notre machine peut faire beaucoup plus que juste tourner des objets. »

L’article sur cette découverte sera publié dans la revue de la Société Américaine de Physique, « Physical Review Letters ».