Les applications mobiles font un carton

asus-prime-appli

Le secteur des applications a explosé tous les records en cette année 2012. 2013 risque d’être prometteur, les développeurs redoublant d’ingéniosité pour proposer des applications toujours plus addictives aux mobinautes.

 

Apple store comme Google Play peuvent être satisfaits de leur année 2012. 40 milliards de téléchargements pour App Store depuis 2008. Et le mois de décembre concentre 2 milliards de téléchargements. Google Play, l’interface dédiée aux applications des téléphones Android, a enregistré 25 milliards de téléchargements.

 

Parmi les applications qui ont cartonné l’année dernière, se trouvent en majorité des jeux. Temple Run pour iOS d’Imangi Studios a été téléchargé plus de 75 millions de fois. DragonVale et Clash of Clans ont rapporté plus de 100 millions de dollars à leurs éditeurs Backflip Studios et Supercell.

 

Les outils professionnels ont trouvé leurs utilisateurs aussi : pas moins de 50 millions de téléchargements pour les applications délivrées par Autodesk depuis trois ans sur la plate-forme d’Apple. Action Movie FX, l’application d’effets spéciaux, a été très appréciée par des millions d’utilisateurs selon son développeur Bad Robot Interactive.

 

Quelles applications pour 2013 ? Le mois de janvier a déjà ses chouchous. Le nouvel an est souvent le moment des grandes résolutions sportives. L’application XRT obstacles propose des exercices à réaliser chez soi. 3 euros c’est toujours moins cher qu’un abonnement dans une salle de sport.

 

Autre application destinée à brûler des calories : Runtastic Pro. 4.49 euros dépensés pour une application un peu plus pointue qui enregistre nos performances à l’aide du GPS du mobile. Excellent moyen de mesurer sa progression dans le cas du vélo ou de la course à pied.

 

Si vous n’avez pas envie de perdre de temps dans les files d’attentes, 02 minutes d’Attente fournit des tableaux d’influence pour éviter les heures de pointe dans les magazins, les administrations ou les musées à risque. Il s’agit d’une application gratuite.

 

Pour les adeptes d’Instagram qui veulent poursuivre leurs expériences photographiques : Caméra Awesome ou Camera+ corrigent automatiquement vos photos et propose des effets, pour donner au tout sa finition artistique. Cycloramic donne la possibilité de prendre des photos en panorama.

 

A noter, les applications qui n’étaient compatibles qu’avec les tablettes et qui sont maintenant utilisables sur les smartphones Android. A commencer par l’application TV mobile de Numericable qui permet de regarder en direct 46 chaînes de télévision directement sur sa tablette ou son smartphone ainsi que de consulter le programme TV, l’offre de vidéo club de Numericable ou encore accéder au mediaenter de La Box.