Un bar à vin à l’hôpital pour les patients en fin de vie

Le CHU de Clermont-Ferrand vient d’annoncer son intention d’ouvrir très prochainement au sein de son établissement un bar à vin. Destiné au service de soins palliatifs, l’objectif de l’opération est d’apporter un peu de plaisir aux patients en fin de vie.

En effet, si l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, en consommer avec modération reste très agréable et particulièrement pour la sensation de bien-être et de plaisir qu’il procure. Une sensation de bien-être qui pourrait rendre le quotidien des patients du CHU de Clermont-Ferrand plus agréable.

La première dégustation dans cet établissement d’un nouveau genre sera médicalement encadrée et le lieu devrait être exempté des codes décoratifs habituels de l’hôpital afin de favoriser le sentiment d’évasion. Les patients accompagnés de leur entourage pourront déguster quelques cuvées.

Dans le cadre de ce projet, le CHU de Clermont-Ferrand s’est déjà constitué une collection composée de whiskys et de champagnes, en attendant les grands crus.

Crédits photo : Lourdes Cardenal