Microsoft Cortana vous apprend le Klingon !

L’assistante virtuelle version Microsoft, baptisée Cortana, s’est mise au Klingon, la célèbre langue des habitants de Kronos dans la saga Star Trek et si ce ne sera sans doute pas suffisant pour prendre le dessus sur Siri, elle devrait avoir un certain succès au sein de la communauté geek. Une nouvelle fonctionnalité disponible sur les Nokia Lumia 830 lancés au Royaume-Uni.

En effet, le Klingon, à l’instar de l’elfique dans le Seigneurs des Anneaux, est une langue prise très au sérieux par une communauté de fans. Créée par le linguiste, Mark Okrand, pour les besoins du film Star Trek 3 en 1984, elle est aujourd’hui enseignée dans une école privée américaine, le « Klingon Language Institute ».

Dans les faits, Microsoft qui lance ces jours-ci le dernier modèle de Nokia Lumia 830 en Angleterre, est également sponsor de la convention Destination Star Trek à Londres. L’occasion de faire un petit clin d’œil aux nombreux fans dans de la saga Star Trek.

De nouvelles compétences qui restent toutefois légèrement approximatives selon les spécialistes. Cortana éprouverait en effet quelques difficultés à parler le klingon avec la même fluidité qu’elle peut le faire dans des langues plus standards et commettrait des erreurs de prononciation régulières. Elle pourra prononcer une phrase lorsqu’on lui demandera de le faire, mais elle ne pourra pas tenir de conversation ou traduire depuis d’autres langues, enfin, pas pour le moment.

Crédits photo : Cristiano Betta