Tarifs bancaire: accélération de la généralisation de frais de tenue de compte

De nombreuses fédérations du Crédit Mutuel doivent procéder à la facturation de la tenue de compte-courant à la rentrée alors que 74% des banques, ce service est déjà payant.
Ainsi, l’on ne doit plus demander « quelles banques facturent la tenue de compte? » mais plutôt «quelles banques ne font encore payer le service? ». Le service consiste à mettre à jour au fil des opérations le compte-courant. Ce service était depuis longtemps gratuit. Le Crédit Mutuel se serait enfin décidé à établir le dispositif, et ce, dans les sept fédérations où le service n’est pas encore payant. D’après des sources, le Crédit Mutuel mettra en place des frais de tenue de compte à partir du 1er octobre. La tarification devrait évoluer en faveur des clients de ces fédérations sur le Web, vu que les services des banques à distances ne doivent pas être payants. Le Crédit Mutuel a d’ailleurs confirmé qu’il y aurait une évolution tarifaire, mais le tarif n’a pas été précisé.

Ainsi, Crédit Mutuel s’aligne sur la concurrence. D’après Semaphore Conseil, presque 74% des banques en France font déjà payer un frais de tenue compte en dehors des packages. Le cabinet a traité les données issues des plaquettes tarifaires des banques sur près des 123 plus grandes banques, hors outre-mer. Chez Crédit mutuel, chaque banque régionale établit sa propre politique tarifaire, mais la facturation de la tenue de compte est majoritaire. En métropole, 7 banques régionales sur les 36 caisses régionales du Crédit Agricole proposent encore la gratuité de la tenue de compte. 2 banques ne facturent pas parmi les 16 banques populaires, et une seule chez Caisse d’Épargne parmi les 17.
Le service était aussi gratuit chez BNP Paribas et la Société Générale, sauf qu’elle envisage de mettre en place un frais de tenue de compte à partir de janvier 2016 à hauteur de 2 euros par mois. Le prix sera différent d’une banque à l’autre.

crédit photo: martaposemuckel/Pixabay