Musique en ligne: constitué une PlayList parfaite

Apple veut rester dans la concurrence, annonçant ce lundi qu’elle se lancerait dans l’univers de la musique avec l’iPod.

Le service est baptisé Apple Music et proposerait à ses utilisateurs un service de streaming musical. Son objectif: fournir une playlist qui correspond à tous les goûts de ses utilisateurs.
Dans la plupart des services de streaming, la playlist n’est pas composée d’une sélection variée de musique, l’utilisateur est en proie de la recommandation. Il ne s’intéresse pas à ce qu’il peut écouter, mais à ce qu’il peut découvrir. Et l’on peut dire que la vieille radio est encore plus intéressante que les plates-formes comme Spotify et Deezer.
« Toutes les statistiques mondiales et françaises montrent que la radio reste dominante », a dit Jean-Luc Biaulet, PDG de Music Story, entreprise spécialisée dans les données sur les artistes et les sorties musicales. Une étude effectuée vers la fin de 2013 par la Sacem avait évoqué qu’un français sur trois s’informe de l’actualité musicale à travers les médias traditionnels comme la radio.
C’est pour cela qu’Apple avait engagé Zane Lowe en février, un animateur vedette de la BBC.  Il a travaillé à la radio britannique pendant 10 ans, mais surtout, il est l’un des plus grands DJ et l’un des plus importants dénicheurs de talents musicaux. C’est lui qui a décroché les interviews et les concerts exclusifs de Queens of the Stone Age, Kanye West, Arctic Monkeys, Muse. Plusieurs groupes du monde  entier l’ont remercié sur Twitter avec le hashtag #ThanksZane.
Zane Lowe négociera les sorties exclusives d’artistes pour Apple music et il composer les playlists et les radios du service de streaming musical.
En effet, Apple compte remettre en service iTunes Radio, un service de streaming similaire à Pandora, dont les playlists dynamiques choisis selon les habitudes et les préférences des auditeurs.

crédit photo: By Jay M/wikimedia