Matti Makkonen : Papa SMS é DCD

Si l’on vous dit que Matti Makkonen est décédé à l’âge de 63 ans. Cela ne va évoquer pas beaucoup de choses pour vous, et pourtant ce monsieur à influer notre vie quotidienne et révolutionné notre façon de communiquer en inventant le « SMS ».

C’est en 1984 que Matti Makkonen a l’idée d’envoyer un message écrit via un téléphone. Mais il faudra attendre le 3 décembre 1992 pour que le premier texto soit envoyé depuis un PC vers un téléphone portable Vodaphone. On pouvait tout simplement y lire « Joyeux Noël « . L’histoire retiendra que c’est Nokia qui a sorti le premier téléphone qui rendait possible l’écriture de messages. Il s’agissait alors du Nokia 2010 sorti en 1994. A partir de là, l’essor est extraordinaire et le SMS est devenu un langage à part entière.

L’apogée se situe en 2012-2013, mais depuis le SMS semble s’essouffler et faire place aux applications de messagerie instantanée, car leurs fonctions vont au-delà d’un simple envoi de messages et permettent à la fois partage de photos, de vidéos, discussion de groupe et bien d’autres possibilités… De plus dans certains pays, les SMS ne sont pas illimités dans les forfaits. Le wifi a lui l’avantage d’être parfois gratuit ou déjà payé. Face à cela, les opérateurs tentent de réagir et de s’adapter. Fin mars, Orange a lancé « Joyn », le « nouveau SMS » qui permet de discuter à plusieurs et d’envoyer des fichiers pesant jusqu’à 100 Mo.

Une chose est sure, si déclin il y a, le père (qui d’ailleurs avait horreur des abréviations) du « SMS » ne le verra pas.

Crédit photo : TheEconomistEvents