Le Monopoly, on y joue, et bientôt, on regarde

Voilà une nouvelle qui va faire des heureux chez les amateurs de jeux de société. Les producteurs de Lionsgate et les éditeurs de jeux Hasbro viennent d’annoncer qu’ils s’étaient associés pour monter un film autour du Monopoly. Pour monter ce projet, le studio fait appel à Andrew Niccol, le scénariste de « The Truman Show ».

Ce n’est pas un projet tout nouveau, car en 2007,  Ridley Scott a déjà évoqué cette idée . Le projet n’a finalement pas abouti. Cette fois c’est donc Andrew Niccol qui s’y attèle. Il ne s’agit pas de faire une fiction-documentaire sur l’histoire de ce jeu de société américain créé en 1903 mais d élaborer une histoire autour d’un jeune homme de Baltic Avenue (l’équivalent de la rue Lecourbe, l’une des moins chères du plateau, dans la version française), qui tente de faire fortune par tous les moyens. Il s’agit aussi d’écrire un film qui contente l’ensemble des joueurs de Monopoly qui s’étalent sur plusieurs continents et plusieurs générations depuis sa création en 1903. Il a été joué par plus d’un milliard de personnes réparties dans 114 pays à travers le monde.

.La société Hasbro est déjà parvenue à transformer en saga ses figurines « Transformers » et « G.I Joe ». Monopoly n’est pas le premier jeu de société à devenir un film. En 2012, Hasbro a fait le pari de porter au grand écran la bataille navale sous le titre « Battleship ». Elle espère bien tirer une bonne carte « chance » et surtout que cela lui rapporte plus que « 20 000 » à la case départ.

Crédit photo : Willian Warby