États-Unis : Scott Walker candidat aux primaires républicaines

Et de quinze ! Un nouveau candidat républicain s’est officiellement déclaré dans la course à la Maison-Blanche, il s’agit du gouverneur du Wisconsin, Scott Walker qui talonne Jeb Bush (le fils de l’un et le frère de l’autre) dans les sondages.

Ce fils d’un pasteur baptiste et d’une secrétaire est né le 2 novembre 1967 et a grandi dans le Wisconsin. Il fréquente l’université jésuite Marquette de Milwaukee sans terminer ses études, pour travailler. Scott Walker est élu à 25 ans à l’assemblée locale, puis à la tête du comté de Milwaukee et enfin gouverneur, à 43 ans. C’est un vrai républicain, il est donc pro-armes à feu, contre l’avortement, favorable à la suppression des fonds publics à destination des centres de planning familial, pour l’obligation de présentation d’une carte d’identité pour voter et le rejet des régularisations massives d’immigrés.

Son grand « fait d’armes » qui l’a fait connaître se situe en 2012, il s’était distingué en réduisant le pouvoir des syndicats de la fonction publique dans le Wisconsin. Mieux soutenu par les forces conservatrices du pays, le gouverneur remporta le scrutin imposé par pétition par ses adversaires et visant à le démettre de son mandat.

Coté international, il défend une défense et une politique étrangère musclées. Il a même déclaré qu’il pouvait tenir tête au groupe État islamique puisqu’il avait vaincu « 100 000 manifestants » dans son État.

Il porte une admiration pour Ronald Reagan qui fut, comme lui, gouverneur, en Californie.

Crédit photo : John Pemble