Sécheresse : la Suisse vol de l’eau française pour ses vaches

Quand on évoque un problème d’eau entre deux pays, on imagine aisément des grosses chaleurs, du sable et des pays à l’autre bout du globe. Cette fois, cela se passe dans le Jura côté français et le « vol d’eau » a été effectué par des hélicoptères de l’armée suisse.

Grosse surprise pour les habitants et les vacanciers près du lac des Rousses, quand deux hélicoptères ont effectué une quinzaine de rotations pour tirer l’eau du lac. Aucun feu dans les environs étant à signaler, les gendarmes ont donc été prévenus. Il semblerait après enquête que les  Suisses ont décidé sans prévenir de se ravitailler en eau pour leurs vaches.

La sécheresse s’abat sur la région, et les autorités suisses veulent maintenir les vaches dans les pâturages, et éviter que les agriculteurs ne les redescendent dans la plaine pour ne pas pomper d’eau sur le réseau classique. Cependant, les suisses ont tout simplement oublié de prévenir, et même de demander l’autorisation aux autorités françaises. Pire, la préfecture du Jura, a délivré il y a une dizaine de jours un arrêté de restriction d’eau. Inutile de préciser que la région du lac des Rousses n’a pas du tout apprécié le pillage de son lac dont l’eau est ensuite reversée dans le lac de Joux (Canton de Berne en Suisse).

Il ne s’agit pas de laisser mourir de soif les vaches helvètes, mais d’exiger de nos amis suisses un peu plus de diplomatie et de rigueur dans la procédure.

Crédit photo : Airflore

  • Ardisson

    FAUX !!!

    Les autorités suisses ont officiellement demandé à « Paris » la permission de pomper de l’eau dans le lac concerné. Mais les autorités françaises n’ont pas informé les autorités locales de leur accord. Je ne sais pas qui manque de rigueur dans la procédure…

    Merci de vous renseigner un minimum avant d’avancer des accusations