Comprendre la nature avec les applis botaniques

Les vacances d’été s’enflament, que vous auriez envie de faire des randonnées et des promenades dans les prairies verts dans la campagne et dans les forêts françaises.

Lors de votre activité en plein air, vous rencontrerez surement des jolies fleurs, mais voilà vous ne connaissez rien de leurs noms. Vous avez envie de connaitre les variétés des plantes, des arbres…, ce n’est pas sorcier ! La réponse est dans votre Smartphones !  De nouvelles applis vient d’être crées pour les amoureux de la nature, ou pour des simples curieux pour compléter ses connaissances sur les plantes.
Pl@ntnet, l’applis de la nature
L’applis Pl@ntnet est disponible sur les Smartphones sous iOS et Android (c’est gratuit). Cette applis fonctionne un peu comme Shazam (la fameuse appli qui reconnait la chanson qui est en train de passer), mais cette fois elle est adaptée pour reconnaitre les plantes. Elle a été développée par les scientifiques de plusieurs instituts de recherches (INRIA, Inra, Cirad, IRD) en collaboration avec des botanistes de Tela Botanica. L’utilisation de Pl@ntnet, et un peu plus simple, il suffit de prendre en photo d’un fleur, ou de la plante, et vous pouvez commencer à faire les recherches, plus de 4000 espèces de plante sauvage sont actuellement répertoriées dans les bibliothèques de Pl@ntnet. La reconnaissance visuelle de l’applis analyse la texture, la forme, la couleur, et fait la comparaison avec les 4000 espèces répertoriées dans la base de donné de Pl@ntnet.
Pour bien remplir la liste des plantes sauvages, l’association Tela Botanica, et le Muséum national d’histoire naturelle de Paris avec le programme Sauvage dans ma rue invitent les vacanciers, les touristes et les citadins de prendre en photo et de recenser les plantes sauvages qui colonisent les trottoirs de Paris. Cette idée a pour but de remplir les bases de données de Pl@ntnet.

crédit photo: Kaboompics_com