Chine : Alibaba profite de la « journée des célibataires »

Le 11 novembre en France est le jour férié qui célèbre la fin des combats de la Première Guerre mondiale. C’est aussi un jour important en Chine. Le « double-onze », c’est la journée des célibataires en raison de la succession de « 1 » dans la date. Le commerce en ligne en profite.

En première ligne de cette bataille commerciale, le géant du secteur Alibaba, propose des promotions qui sont censées consoler ceux qui ne sont pas en couple, mais en fait, elles sont accessibles à tout le monde. De nombreux Chinois sont à l’affût devant leur ordinateur pour ne pas rater le début de l’opération à minuit.

Cette année, Alibaba affirme avoir battu son précédent record. A 11h49 mercredi, les internautes chinois avaient déjà dépensé sur la populaire plateforme d’achat en ligne Tmall (propriété d’Alibaba) autant que lors de l’ensemble de l’édition 2014, a annoncé le site, soit l’équivalent de 8,34 milliards d’euros. En une minute et 12 secondes après minuit, un milliard de yuans (146 millions d’euros) avait déjà été dépensé.

Alibbaba n’est pas le seul à profiter de l’aubaine, le numéro deux du secteur en Chine, JD.com profite, lui aussi du 11 novembre. Il a déjà déclaré avoir, en 10 heures, enregistré plus de 10 millions de transactions.

Il faut dire que la Chine compte près de 670 millions d’internautes, et que 10 % des ventes de détail en Chine se font sur internet.

Crédit photo : Juan Pablo Franco