Projet de tunnel sous-marin entre l’Estonie et la Finlande

Le projet d’un tunnel sous-marin sous la Baltique prend forme. L’Estonie et la Finlande se sont entendus mardi pour étudier la possibilité de creuser un tunnel ferroviaire sous-marin entre Tallinn et Helsinki, séparés par la mer Baltique.

Un document a été signé à Tallinn par le ministre estonien de l’Économie Kristen Michal et son homologue finlandaise, la ministre des Transports Anne Berner.

Il s’agit d’un ouvrage dont le coût est estimé à 13 milliards d’euros. Il serait construit pour prolonger la future ligne de train à grande vitesse, la Rail Baltica qui doit relier Tallinn à Varsovie via Riga et Vilnius, qui devrait être construite d’ici à 2025. Mme Berner, a estimé que les travaux commenceraient au plus tard dans dix ans. Une fois terminée, la ligne va donc être prolongée jusqu’à Helsinki.

Actuellement, ce sont des ferries qui font la liaison entre les deux villes de Tallinn et Helsink, il faut compter deux heures pour faire la totalité du voyage. Plus de 8 millions de voyageurs les empruntent chaque année, dont les quelque 60 000 Estoniens qui travaillent en Finlande et rentrent chez eux pour le week-end. Le tunnel réduirait la durée du voyage à seulement 30 minutes, créant une vaste zone urbaine, qui a déjà son nom, Talsinki.

Crédit photo :  Rail Baltica