Musique : « Chambre 12 » de Louane est l’album le plus vendu en 2015

L’album le plus consommé pour l’année 2015 en France est « chambre 12 » de Louane. Il devance Adèle qui obtient la deuxième place du classement avec 25, suivie de Kendjï qui arrive à la troisième et quatrième place grâce à ses deux albums, Kenjï et Ensemble.

L’album de l’héroïne de La Famille Bélier a franchi le cap symbolique du million de ventes dans le monde, a annoncé le président d’Universal Music, Olivier Nusse, le 2 mars dernier sur Twitter. On retrouve dans les dix premières places de ce classement, Maître Gims (premier rappeur), Christine and the Queens, Francis Cabrel, Johnny Hallyday, Calogero et Soprano.

Un succès sur fond de consommation de musique en streaming, qui a augmenté de 45 %, selon le Snep, principal syndicat des producteurs. La France compte désormais 3 millions d’abonnés, soit 5 % de la population française, à un service de streaming de type Spotify, Apple Music, Deezer ou Napster. Le streaming par abonnement représente 79 % du chiffre d’affaires du secteur en générant en 2015 plus de 100 millions d’euros de revenus, une somme multipliée par cinq en cinq ans. Le téléchargement est en revanche désormais en nette baisse. Quant aux ventes physiques, elles représentent près des deux-tiers du marché de la musique enregistrée, selon le Snep.

Reste que le marché est toujours en crise depuis le début des années 2000. Le marché de la musique enregistrée en France a accusé une baisse de 4,7 %, en 2015, selon le Snep, principal syndicat des producteurs.

Crédit photo : Jean-Marc Piérard