Suisse : le tunnel le plus long du monde est ouvert

Le tunnel le plus long du monde vient d’être ouvert aux échanges. Il se trouve en Suisse, entre les villes de Zurich et Lugano. Il a été construit pour faciliter les échanges entre le nord et le sud de l’Europe. Il se nomme GBT, ce qui veut dire Gotthard Base Tunnel.
Cette belle réalisation a une longueur de 57 km, et traverse le mont Saint-Gothard dans les Alpes. Le tunnel avait déjà été inauguré par le président de la Confédération helvétique Johan Schneider-Ammann. La cérémonie s’est faite en juin, avec la présence du président français François Hollande, de la chancelière allemande Angela Merkel, du Premier ministre italien Matteo Renzi et du chancelier autrichien Christian Kern. Ce qui démontre l’importance de la réalisation de ce projet.
« C’est Noël » s’est exclamé Andreas Meyer, patron des chemins de fer suisses, après un premier trajet d’un train de voyageurs partis de Zurich à 06H09 (05H09 GMT) et arrivé à Lugano à 08H17 (07H17).
Cela met fin à un chantier qui a duré 17 ans et des travaux qui ont coûté la bagatelle de 11 milliards d’euros. Il a fallu creuser au point de devenir le tunnel le plus enfoui au monde puisque sa couverture de roche atteint 2 300 mètres de hauteur. Un chantier complexe, mais les Suisses en maître de la précision ont réussi à faire coïncider les deux tronçons à moins de deux centimètres près, aussi bien verticalement qu’horizontalement. Il a fallu évacuer pas moins de 28 millions de tonnes de roche, soit cinq fois le volume de la pyramide de Kheops.
Il devient le nouveau passage Rhin-Alpes, et surtout, il relie en ligne directe la Mer du Nord et la Méditerranée, du port de Rotterdam à celui de Gênes. Concernant le trafic, le tunnel va être emprunté chaque jour par 260 trains de marchandises, à une vitesse de 100 km/h, et par 65 trains de voyageurs, pouvant rouler jusqu’à 200 km/h.
De par sa longueur, l’ouvrage suisse devient donc le plus long tunnel au monde, il devance le Seikan tunnel au Japon (53,9 km) et le tunnel sous la Manche entre la France et la Grande-Bretagne (50,5 km).

Crédit photo : BaggieWeave