L’émission télé la plus regardée au monde est chinoise

On vient de fêter le nouvel an chinois, et souvent quand on parle de Chine, les choses prennent une importance et une dimension impressionnante. Le gala de la fête du printemps, n’échappe pas à la règle. Ce show télévisé diffusé chaque année, à l’occasion du nouvel an chinois est tout simplement l’émission de télé la plus regardée du monde, et même de l’histoire du petit écran.
Du coup, les chiffres qui tournent autour de cette émission de télé sont affolants. Tout d’abord, cela concerne 750 millions de téléspectateurs que réunit chaque année le programme devenu une institution en Chine. C’est évidemment l’émission la plus regardée de la planète et de l’histoire. Pour faire un comparatif, le Superbowl, la finale du championnat de football américain, connu comme une des émissions à plus forte audience, réunit 4 fois moins de personnes devant le petit écran.
L’émission dure plusieurs heures, souvent entre quatre et cinq heures. On y retrouve les stars chinoises, et des numéros de Music-Hall où se mêlent chansons, danses, sketchs humoristiques, ou des tours de magie. Chaque année, une personnalité étrangère mondialement connue est invitée, Céline Dion y a chanté la BO de Titanic « My heart will go on », et plus étonnant Sophie Marceau, pour sa part, a chanté « La Vie en Rose » d’Edith Piaf.
Qui dit spectateurs, dit publicité et à ce jeu-là, les chiffres grimpent vite. Il faut débourser 24 millions de dollars pour 30 secondes de publicité au moment le plus porteur du show qui se situe juste après le décompte de la nouvelle année.
Cependant, devant les excès, du tout début des années 2000, la CCTV, la télévision d’État, sur ordre du gouvernement, a arrêté la diffusion d’écrans publicitaires pendant l’émission. Pékin estimait qu’il fallait cesser de « commercialiser » cette tradition chinoise. Ce sont donc maintenant, des spots de campagnes, pour promouvoir les valeurs morales chinoises qui sont diffusées. Pas de panique, les annonceurs peuvent se rattraper à travers le placement de produit ou le sponsoring.
Toujours autant de démesure avec la page web du Gala de la fête du printemps qui a été consulté 10 milliards de fois cette année, et a déjà recueilli près de 50 millions de commentaires.
C’est tout de même une autre dimension !

Crédit photo : poeloq