Football : le championnat de France s’appellera désormais « Ligue 1 Conforama »

A partir de maintenant, on ne dira plus « je regarde un match de ligue 1 à la télé », mais je regarde un match de la Ligue 1 Conforama à la télé ». En effet, c’est une première, Conforama devient le partenaire titre de la Ligue 1 à partir de la saison 2017/2018, a annoncé jeudi Didier Quillot, directeur général de la Ligue de football professionnel (LFP).

Cela s’appelle du « naming », ce n’est évidemment pas nouveau dans le football. Il s’agit dans le cas présent, d’un partenariat entre la marque française et la compétition vitrine du football hexagonal, qui verront leurs deux noms associés pour toute présentation, et affichage de la compétition. C’est déjà particulièrement courant dans de nombreux pays étrangers. C’est un moyen de faire rentrer de l’argent, afin de se donner des moyens financiers plus conséquents, pour pouvoir entre autres, acheter ou garder des joueurs de renom. Cela permet d’avoir un championnat particulièrement attractif pour les médias, et ainsi attirer des nouveaux sponsors pour boucler la boucle. Le championnat anglais est à ce titre le meilleur exemple.

Au fur et à mesure, cette pratique se répand en France et La LFP, qui souhaite diversifier les sources de revenus pour son développement, avait déjà annoncé en avril 2016, que l’entreprise de restauration rapide Domino’s Pizza serait le partenaire naming de la Ligue 2, pour 4 saisons. Il en est de même pour des stades qui porte le nom d’un sponsor comme la MMArena du Mans.

Didier Quillot, directeur général exécutif de l’instance du Football explique, « la puissance médiatique de la Ligue 1 permettra à Conforama de gagner en visibilité au niveau national, et international lors des retransmissions des matchs » mais aussi que « ce partenariat améliorera également la visibilité de la marque au niveau local, à travers un dispositif de communication très complet au sein des stades, lors de chaque journée de championnat et dans le cadre de différentes actions promotionnelles ou de relations publiques« .

Une rapide analyse a aussi mis en évidence un constat simple, 90 % des Français résident aujourd’hui à moins 20 minutes d’un magasin Conforama, et 80 % des Français vivent à moins de 50 kilomètres d’un stade d’un club de football professionnel.

Imparable…

Crédit photo : Dynamic Footballs