« Thalassa » : Georges Pernoud plie les voiles

Bon c’est vrai, que pour beaucoup, ce n’était pas vraiment l’émission favorite, mais tout de même, on a tous un jour regardé « Thalassa » et on connaît tous Georges Pernoud son présentateur. Il fait partie de ces figures rassurantes, que l’on croit presque éternelles. Pourtant, Georges Pernoud a annoncé qu’il allait raccrocher.
Dans une récente interview pour le magazine « TV Mag », il révèle vouloir mettre fin à sa participation à une l’émission qu’il a commencé à présenter en 1980. Cela fait donc 37 ans de bons et loyaux services à la barre de l’émission consacrée à la mer et aux océans. Il va s’arrêter officiellement à partir du mois d’août prochain.
Non le capitaine n’abandonne pas le bateau de gré et de cœur, mais il doit tenir compte amèrement, que d’une part, le temps passe, et que l’on ne rajeunit pas. D’autre part, il constate que « depuis la nouvelle programmation décidée par Dana Hastier (patronne de France 3), Thalassa est devenu un bouche-trou ». L’émission paye aussi un effritement de son audience, avec 1,6 million de téléspectateurs en moyenne en 2017.
Du côté de la direction de France 3, on tient à préciser, que si le départ de Georges Pernoud est acté, il ne signifiait pas pour autant, l’arrêt de l’une des émissions les plus anciennes du paf français. Il faudra donc, que lors de la rentrée de septembre un nouvel animateur, aussi consensuel soit trouvé. Un communiqué de la chaîne explique clairement que « France 3 souhaite que ce programme, emblématique de la chaîne, soit présent à la rentrée de septembre à travers une formule renouvelée et un nouvel animateur ».
Pour Georges Pernoud, qui pendant plus de 40 ans, nous a emmené sur tous les océans du monde, à la découverte du monde de la mer et ceux qui en vivent, ce n’est pas la fin de toutes activités. Après, le dernier numéro de « Thalassa » avec Georges Pernoud, qui sera diffusé en juin, l’animateur devrait se retrouver derrière d’autres projets. N’oublions pas, qu’il est aussi producteur d’émissions et de documentaires, il fut même président de la chaîne thématique Planète Thalassa.
Bon vent, pour la suite…

Crédit photo : thalassa-officiel