Francesco Totti, les adieux du « gladiateur » de L’AS Roma

Tout s’est bien terminé pour le dernier match de Francesco Totti sous le maillot de l’AS Rome. Le club de la capitale l’a emporté face au Genoa, et ainsi, il a fini deuxième du championnat, place qualificative pour la Champions League. C’était le scénario idéal pour la dernière prestation du capitaine emblématique du club romain.
Il y a eu des pleurs et des encouragements, des chants et des remerciements, des souvenirs et des acclamations. Ce n’était vraiment pas une fin de saison classique pour l’Olimpico, le stade de l’AS Rome. Les adieux de Francesco Totti, ont été à la mesure du personnage, c’est-à-dire bouleversants. La légende des Giallorossi quitte le club après 786 matches en 25 ans.
Une belle mise en scène a ponctué la victoire du club sur le Genoa (3-2) dans le cadre de la dernière journée de Serie A. L’Olimpico avait parfaitement choisi les deux musiques de films qui ont accompagné les adieux magnifiques. C’est avec la musique de la BO de Gladiator puis du tube L’histoire de la vie du Roi Lion que « Il Capitano » est revenu faire ses adieux à son public.
Avec le temps, il est devenu plus qu’un joueur, le gladiateur du club de « la louve » est une légende, un mythe, il était l’AS Roma, s’appuyant pour cela sur une fidélité devenue particulièrement rare dans le football moderne. Pour qualifier les joueurs actuels, on utilise plus souvent le mot de « mercenaires » que celui de « gladiateur ». Totti pour sa part s’est révélé un fidèle et précieux acteur de la bonne santé du club.
Francesco Totti, c’est aussi une belle longévité sportive pour un joueur professionnel à ce niveau. En effet, l’attaquant particulièrement polyvalent du club a donc joué jusqu’à plus de quarante ans. Cette belle carrière, lui a permis d’être champion d’Italie en 2001, de marquer 307 buts, et de finir deuxième en 2002, 2004, 2006, 2007, 2008, 2010, 2014, 2015 et 2017. Tout ceci a permis à l’AS Roma de rester au plus niveau durant toutes ces années.
Pour tout cela, Francesco Totti mérite les louanges de l’AS Roma et de tous les vrais amoureux du football.

Crédit photo : cristiano corsini