La région ‘Occitanie’ va définitivement garder son nom

Depuis sa création le 1er janvier 2016, cette région qui regroupe les anciennes Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées a vu son nom contesté par les défenseurs de l’identité catalane, non représentée dans le nom. Le conseil d’Etat a définitivement tranché.

On se souvient en effet, que les choses n’avaient pas vraiment trainé. En effet, seulement quelques heures à peine après promulgation au journal officiel du nom « Occitanie » pour baptiser la nouvelle grande région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon, la décision avait déjà été attaquée en justice.

Même le logo de la région fut l’objet de recours et attaqué en justice par un mouvement catalan. Le parti Unitat catalana reprochant au nouveau logo de ne pas respecter le cahier des charges de l’appel d’offres. « L’héraldique catalane devait être présente », avait expliqué alors Jaume Roure du Parti, au quotidien régional.

Finalement, les ultras catalans ont tout essayé, mais en vain. Le Conseil d’Etat, qui constitue la plus haute juridiction administrative, a rejeté les différents recours déposés par plusieurs associations, mais aussi collectivités des Pyrénées-Orientales.

Le conseil d’Etat, a considéré que la décision s’est faite après une consultation publique menée auprès des habitants, ce qui a logiquement amené les élus à adopter le 24 juin 2016 le nom d’Occitanie suivi du sous-titre Pyrénées-Méditerranée.

C’est sur les modalités de cette consultation publique, que les derniers recours des partisans catalans se sont dirigés. Les critiques s’étaient fortement concentrées sur le Premier ministre de l’époque. Ironiquement, rappelons que Manuel Valls est d’ailleurs issu d’une famille catalane. Après enquête, le Conseil d’Etat a confirmé, que la consultation citoyenne sur le nom de la région était régulière.

De plus, il est à noter au passage que l’appellation « catalan » n’a jamais désigné officiellement un territoire de la république en France.

Finalement donc, la région « Occitanie » va définitivement garder son nom, et ses habitants seront les Occitans. Elle est la troisième plus grande région de France en superficie, et la cinquième en nombre d’habitants en regroupant au total 13 départements. La plus grande ville est Toulouse où sont installées l’administration, et les directions générales du Conseil régional.

Crédit photo : Clo