Les radios FM en Norvège, c’est presque fini

La Norvège, n’est plus un pays complètement comme les autres en matière de radiodiffusion. En effet, le pays vient de passer au tout numérique. Pour cela, le pays scandinave s’est équipé afin de ne plus utiliser la radiodiffusion de programmes radiophoniques en modulation de fréquence ou FM. Au niveau d’un pays, c’est une première mondiale.

Pour remplacer la traditionnelle FM, le pays a adopté le Digital Audio Broadcasting (DAB). L’intérêt de cette transition, est principalement de proposer une meilleure qualité de son, mais cela permet aussi de fournir plus de chaînes et de fonctions, sans oublier l’aspect financier de l’ensemble, car les émissions numériques sont 8 fois moins chères.

Bien sûr, tout cela ne s’est pas fait d’un coup, l’ensemble du processus a débuté en janvier. Dans tout le pays, progressivement les émissions traditionnelles en FM ont été  remplacées par un service audionumérique. Ce n’est qu’en ce début du mois de décembre, que l’opération s’est achevée par la déconnexion de toutes les chaînes FM dans les régions les plus septentrionales, et dans l’archipel Svalbard situé dans l’océan Arctique.

Cependant, il faut tout de même noter, que cette démarche ne concerne que les stations de radio nationales. Il faudra encore attendre un peu pour les stations locales, qui continuent à émettre en FM.

Comme souvent, ces changements ne se font pas sans quelques réticences, et quelques difficultés. Certains sceptiques, évoquent une couverture numérique insuffisante. D’autres, font remarquer les frais occasionnés par l’achat de nouveaux récepteurs ou adaptateurs. L’achat du matériel nécessaire varie entre 100 et 200 euros. D’autre part, seuls 49 % des conducteurs norvégiens sont capables d’écouter la radio audionumérique dans leur véhicule.

Tout cela s’effectue sous le regard intéressé d’autres pays, qui envisagent la même transition pour également passer dans les années qui viennent à une radio numérique. C’est notamment le cas de la Suisse, de la Grande-Bretagne, et du Danemark.

Crédit photo : JENN3LLE