What else ?

Nicolas Sarkozy et David Cameron : clash à Bruxelles

sarkozy_cameron

L’entente entre Nicolas Sarkozy et David Cameron n’a plus rien de cordiale si l’on en croit la retranscription des propos échangés par les deux chefs d’état, lors du sommet européen sur la dette, dimanche à Bruxelles.

« Tu as perdu une bonne occasion de la fermer ! On est fatigués de tes critiques et de tes conseils. Tu dis que tu détestes l’euro et maintenant tu veux te mêler de nos réunions ? », a envoyé le président français à son homologue, si l’on en croit The Gardian.

David Cameron s’était auparavant plaint du comportement des pays de la zone euro, qui ne consultent plus assez à son goût les pays qui ont choisi de conserver leur monnaie. 

Malgré les propos virils de Nicolas Sarkozy, David Cameron a obtenu un nouveau sommet qui réunira demain tous les pays de l’Union. Cela promet d’être chaud à Bruxelles.

Atlantico rappelle que les dérages verbaux entre chefs d’état français et britannique sont assez rares, le dernier restant le célèbre « mais qu’est-ce qu’elle me veut de plus cette ménagère ? Mes couilles sur un plateau ? » adressé par Jacques Chirac à Margaret Thatcher. À l’époque la brouille portait sur le remboursement de la contribution du Royaume-Uni au budget de l’UE.

A propos de l'auteur

La Rédaction