En prévision des élections présidentielles de 2012, France Info publie une série de données sous forme d’infographies. La dernière nous intéresse particulièrement puisqu’elle nous concerne tous, nous les internautes français.
Cette infographie permet de réaliser à quel point la croissance d’Internet a été rapide, dans notre pays comme ailleurs. Dur d’imaginer qu’en 2000, les internautes français n’étaient que dix millions. Aujourd’hui nous sommes 38 millions. 12% des ménages avaient Internet à la maison en 2000, aujourd’hui ils sont 64% à surfer à domicile.
Et toutes les classes d’âge sont concernées. Sachez par exemple que 41% des plus de 75 ans se connectent à Internet tous les jours. Il semble le loin le temps où notre président apprenait à se servir d’une souris…
Les français passent en moyenne 3h57 sur le web (travail inclus), clairement derrière les champions d’Europe néerlandais (4h54 par jour), mais loin devant les surfeurs les moins assidus d’Europe, les autrichiens (2 petite heure par jour) qui préfèrent sans doute faire du snowboard sur les pentes des Alpes.
Voici l’infographie complète publiée par France Info à partir de donnée recueillies par CSA/Orange-Terrafemina. On remarque l’importance des réseaux sociaux, des Smartphones et de l’achat en ligne dans le comportement numérique des français.