La biographie de Steve Jobs va se vendre comme des petits pains ou comme des iPods nano. Mis en vente partout dans le monde ce lundi, le livre de Walter Isaacson est déjà en rupture de stocks dans de nombreuses librairies, notamment en Chine où le défunt Steve Jobs comptait de nombreux admirateurs.
Pour les fans du génial entrepreneur, ce livre est surtout l’occasion d’en apprendre plus à propos de la jeunesse de cet enfant abandonné à la naissance, élevé par une famille modeste de la Silicon Valley.
Les lecteurs découvriront un Steve Jobs loin de l’image que l’on connaît de lui. Fan de Bob Dylan, consommateur de LSD et sensible au mouvement contestataire, Steve Jobs va ensuite concilier l’esprit d’entreprise, déjà très prégnant dans la Sillicon Valley, et les enseignements du bouddhisme, découvert suite à un voyage en Inde.
Selon le biographe, cette période de la vie de Steve Jobs, toute en simplicité, n’est pas étrangère au design épuré qu’il imaginera pour les produits Apple.
On apprend aussi que pendant ses premières années chez Atari, Steve Jobs portait les cheveux longs et ne se lavait pas, au point que ses collègues lui demandaient de venir travailler de nuit pour ne pas avoir à supporter son odeur corporelle.
« Steve Jobs », réalisé à partir de quarante rencontres avec le fondateur d’Apple et d’une centaine d’entretiens avec les gens de son entourage, est vendu pour 25 euros.