What else ?

Le python birman et la prévention des maladies cardiaques

python_birman

Le rapport entre un énorme python digérant une antilope et l’amélioration de la santé ne saute pas aux yeux. Au contraire, on aurait plutôt tendance à penser que notre santé est en péril si l’on est amené à croiser ce genre de reptile géant.

Et pourtant, une équipe de chercheurs du Colorado pense que le python birman, un colosse pouvant atteindre 9 mètres de long et peser 90 kilos, pourrait aider la science à mieux prévenir les maladies cardiaques de l’homme.

Pour faire simple, les scientifiques américains ont réalisé que lors de la digestion d’une proie, le niveau des triglycérides, les graisses présentes dans le sang de ces serpents, étaient multipliées par cinq sans que cela ne laisse de dépôt graisseux sur leur cœur.

Ce phénomène serait lié à la présence d’une enzyme dans le métabolisme du python. Elle permet de protéger le cœur, y compris chez les humains.

Chez le python, Cette enzyme permet au reptile d’accroitre la taille de son cœur de 40% pendant la digestion, sans affecté la santé de l’animal.

En injectant sur des souris une composition issue du sang des pythons, les chercheurs ont remarqué l’augmentation de la taille du cœur des rongeurs et on noté leur bonne santé cardiaque.

À terme, les scientifiques pensent que l’étude poussée des pythons birmans pourrait permettre de concevoir des traitements autorisant la croissance des cellules cardiaques.

Certains vont commencer à rêver d’un monde où l’on pourrait s’empiffrer de nourritures grasses sans se soucier de l’état de son petit cœur…

A propos de l'auteur

La Rédaction