On n’avait pas encore beaucoup entendu Nicolas Dupont-Aignan, candidat à l’élection présidentielle pour le parti Debout la République. Alors quand il a eu la parole, dimanche sur le plateau de France 3, il n’a pas mâché ses mots.
Dupont-Aignan s’est exprimé au sujet de l’aide que pourrait accorder la Chine à la zone euro dans le cadre d’un accord permettant aux pays émergents d’investir dans le Fonds européen de stabilité financière. Pour lui, l’aide chinoise serait de « l’argent sale ».
Pour lui la Chine « triche avec toutes les règles du jeu : esclavage social, pollution environnementale, copie, déficits colossaux avec la France, l’Allemagne, l’UE et les Etats-Unis liés à une tricherie ». Pour le candidat de Debout la République, cet argent chinois est « pris sur le nivellement écologique, social par le bas ». Selon lui, il s’agit « d‘argent qui ne développe pas la Chine, qui exploite son peuple. C’est une dictature communiste ».
Les déclarations de Nicolas Dupont-Aignan font écho à celles de Nicolas Sarkozy, qui lors de sa dernière intervention télévisée avait dit « la Chine a de l’argent et bien moi je prends l’argent ».
Quant à Jean-Pierre Raffarin, qui s’est aussi récemment déclaré très favorable à une aide financière chinoise, Nicolas Dupont-Aignan l’a ni plus ni moins accusé de se livrer à un « exercice de collaboration ».