Nerd

Revenus pub sur Internet : la solution des enchères

bannierespub

L’économie du web repose en grande partie sur les revenus publicitaires. Mais ils sont encore rarement à la hauteur des espérances. La solution pourrait bien passer par la publicité aux enchères, en forte augmentation, grâce à l’amélioration du ciblage des clients et grâce à la mise en concurrence des régies publicitaires. 

Le système d’enchères  « real time bidding » permet d’acheter de la publicité sur internet en temps réel. Mais avant, ce procédé tirait les prix vers le bas en permettant surtout de refourguer les bannières restées libres à tarif soldé.

Depuis des compagnies se sont spécialisées dans ce domaine. En ciblant mieux le profil des internautes (via des données comme la fréquentation, le nombre de clics sur les publicités, le lieu de connexion…), ces sociétés ont permis aux revenus issus de la publicité aux enchères de significativement augmenter.

De plus, le rapport de force s’est inversé. Avant, la vente des espaces libres était confiée à une seule  régie. Maintenant des plateformes permettent de proposer les espaces publicitaires à plusieurs régies publicitaires simultanément, avec un prix plancher, et c’est le plus offrant qui emporte la mise.

D’après les Echos, les bénéfices de la publicité sur Internet en temps réel ont doublé entre 2010 et 2011 aux Etats-Unis. Ils représentent entre 600 et 1000 millions de dollars dans ce pays.

Encore embryonnaire en France,  la vente de bannière en temps réel a généré 42 millions de dollars de bénéfice en 2011, contre seulement 14 en 2011.

A propos de l'auteur

La Rédaction