Destination touristique incontournable depuis quelques années, Marrakech est une ville millénaire qui attire des millions de visiteurs chaque année. Certains y viennent pour son climat chaud et d’autres sont attirés surtout par sa diversité culturelle et ses innombrables sites touristiques.
L’attrait principal de Marrakech réside dans son histoire vieille de près de mille ans et surtout ses cinq dynasties successives. La ville qui a été créée en 1062 se situe aux portes du désert. C’est une ville cosmopolite qui bénéficie d’une position stratégique. Cette position lui vaut l’attrait de nombreuses ethnies arabes, berbères et nomades.
La ville se caractérise surtout par ses nombreux monuments historiques et ses innombrables fontaines d’eau qui lui donnent un charme particulier. Ces fontaines sont sources de rafraichissement dans cette ville implantée en plein désert. Leur système d’adduction est tout simplement ingénieux. Il s’agit de la fameuse kettaras qui a vu le jour il y a plus de 3000 ans dans la perse antique.
Le visiteur arrivé à Marrakech est surtout émerveillé par les nombreux monuments historiques qui surplombent la ville. Les premiers en têtes sont les deux places voisines : la place Koutoubia et la place Jemâa el Fna qui attirent des millions de touristes chaque année. Ce sont les endroits les plus visités de la ville d’ailleurs. Jemâa el Fna était à l’origine une place d’exécution des condamnés à mort. Mais aujourd’hui elle n’a plus rien d’un endroit sinistre mais plutôt une place de spectacles et de loisirs en tout genre.
A visiter aussi les différentes portes de la ville et ses différents jardins au nombre desquels le jardin AGDAL. Un des plus anciens jardins arabo-andalous, c’est un verger calme et reposant ou sont plantés des milliers d’oliviers, de palmiers, des orangers et des abricotiers. Il est bordé par deux grands bassins.
Le visiteur ne manquera pas aussi de visiter les mosquées qui font la fierté de la ville. La mosquée de Koutobia fut érigée en 1161 et a gardé son aspect rudimentaire d’antan meme si l’intérieur a été modernisé et la mosquée Ben Sallah érigée en 1321 qui est un total mélange de l’art moderne et de l’art islamique. A ne pas manquer aussi le rendez vous avec l’école coranique de Mersa Ben Youssef qui fut la plus grande université coranique du monde.
La ville de Marrakech est aussi reconnue pour son artisanat. Les artisans qui ont développé leur créativité s’inspirent de l’art occidental et font un excellent mélange des deux cultures pour fabriquer des objets artistiques hors du commun. Comme souvenir à emporter, on peut acheter des babouches en cuir, des vases en céramiques ou des sacs. Le choix est large à des prix parfois avantageux.
Il existe de nombreux centres d’hébergement à Marakesh. De simples hôtels 2 étoiles aux grandes chaines internationales. Tout est fonction de la bourse de chacun. La restauration marocaine est aussi variée. Mais on retrouve de la cuisine internationale dans les hôtels au cas où la cuisine locale n’est pas au gout de certains.