What else ?

D Island : le plus grand gisement pétrolier du monde

d_island

En pleine mer Caspienne, Kashagan ne sera pas un gisement pétrolier comme les autres. Perché sur une île artificielle, il s’agira du plus grand du monde. La phase 1 du projet touche à sa fin, et les premiers barils devraient être extraits fin 2012…avec tout de même 7 ans de retard.

C’est au Kazakhstan, dans un environnement hostile avec une amplitude thermique annuelle de 80 degrés, que se trouve D Island. C’est sur cette île artificielle de 1,7 kilomètre, construite avec des pierres du pays, que se trouvera le plus important gisement pétrolier du monde.

D’après les journalistes des Echos qui se sont rendus sur place, les travaux mobilisent actuellement 80 entreprises et 6.500 personnes. 

20 puits puiseront le pétrole jusqu’à 4,2 kilomètres de profondeur. 450.000 barils seront produits par jour, mais on parle d’un 1,5 millions de barils/jour pour la phase 2, pour l’instant seulement à l’étude.

Sept compagnie se sont associées pour exploiter ce site découvert en 2000 : Total, Shell, ENI, ExxonMobil et KMG . Elles sont toutes actionnaires à part égale.

A propos de l'auteur

La Rédaction