Si les inondations en Thaïlande sont avant tout un terrible drame humain, la catastrophe naturelle a des effets collatéraux inattendus. La Thaïlande est le deuxième exportateur mondial de disques durs après la Chine et concentre un quart de la production mondiale. Les prix des disques durs sont donc en forte hausse et des ruptures de stock sont à prévoir.
De nombreux sites de production de marques comme Seagate Toshiba ou Western Digital sont à l’arrêt ou même endommagés par les inondations.
Ce sont les disques durs internes de grande capacité qui sont le plus touchés. Le prix moyen d’un disque dur d’un To est passé de 49 à 150 euros depuis les inondations.
Des ruptures de stock sont déjà signalées pour certains modèles, d’autres marchands augmentent volontairement le prix de leurs réserves pour tenir jusqu’aux fêtes de fin d’année.
La vente d’ordinateur est également affectée. Le prix des pc devrait augmenter de plus de 10% et certains modèles tout équipés ne pourront plus être vendu faute de disque dur idoine.
Les observateurs estiment que cette situation devrait durer six mois.