What else ?

Nigeria : qui sont les islamistes radicaux à l’origine des massacres ?

boko_haram

Un groupe d’islamistes radicaux nommé Boko Haram, ce qui signifie « l’éducation occidentale est un pêché » en haoussa,  a revendiqué le massacre qui s’est déroulé vendredi dans le quartier chrétien de Damaturu, au nord-est du Nigéria.

Les assaillants ont également envoyé des explosifs sur six églises et un poste de police, avant de combattre les forces de l’ordre.

Le 26 aout, Boko Haram avait déjà revendiqué un attentat suicide contre le siège de l’Onu à Abuja, la capitale nigériane. Cet attentat avait fait 24 victimes.

Les massacres de vendredi sont survenus jute avant la fête de l’Aïd, qui marquait hier la fin du Ramadan.

Les tensions interreligieuses au Nigéria opposent les chrétiens, majoritaires dans le sud du pays, aux musulmans, majoritaires au nord. La cible des attentats était une minorité chrétienne vivant au nord.

La charia, instaurée en 2000 au nord du Nigéria, est une source de tension entre la minorité chrétienne de cette partie du pays, et la majorité musulmane.

Selon le journal La Croix, le groupe Boko Haram, fondé en 2002 par Ustaz Mohammed Yusuf,  s’inspire des talibans afghans.

Prônant une interprétation fondamentaliste du Coran, Boko Haram recrute ses membres parmi les étudiants et les jeunes diplômés au chômage.

Leur chef Ustaz Mohammed Yusuf est capturé puis exécuté en 2009, suite à des insurrections faisant près de 1.000 personnes. Mais le groupe survit à la mort de son leader et s’attaque même à une prison en 2010, réussissant à libérer 150 des leurs.

A propos de l'auteur

La Rédaction