L'Echo

Du rêve américain au quart-monde, record de pauvreté aux USA

usa_pauvret

Le rêve américain est souvent plus proche du mythe que de la réalité. La mobilité économique intergénérationnelle est par exemple meilleure en France, en Allemagne ou au Canada qu’aux Etats-Unis.

Les différentes statistiques publiées ces derniers jours ne vont pas aider à réhabiliter le mythe. Le niveau de pauvreté aux Etats-Unis vient d’atteindre un niveau sans précédent.

Selon le bureau fédéral de recensement, le pays comptait  49,1 millions de pauvres, soit 16% de la population.

L’étude montre également que si la pauvreté régresse chez les enfants et dans la population noire, elle s’est au contraire amplifiée parmi les blancs, les hispaniques, les asiatiques, ainsi que dans la population âgée qui a de plus en plus de mal à assumer les coûts de santé.

Avec 20 millions et demi de personnes concernées, soit quasiment 7% de la population, les records d’extrême pauvreté ont également été dépassés. La pauvreté  extrême désigne les individus qui touchent moins de 5570 dollars, par an, et les familles de quatre qui touchent moins de 11 157 dollars par an.

Selon Radio Canada, les poches d’extrême pauvreté s’étaient résorbées dans les années 90, avant de croitre à nouveau jusqu’aux niveaux records d’aujourd’hui. Elles concernent surtout les grandes métropoles américaines.

A propos de l'auteur

La Rédaction