L'Echo

Le métro d’Alger inauguré avec 30 ans de retard

métro_alger

Les Algérois l’ont enfin. Après des décennies d’attentes, les habitants de la capitale peuvent enfin profiter de leur métro, et ce depuis une semaine.

Inauguré par le président de la république algérienne Abdelaziz Bouteflika, la ligne 1 du métro d’Alger mesure 9,5 kilomètres et compte dix stations. Il sera en service tous les jours de la semaine, de 5h à 23 h.

Il s’agit du premier métro du Maghreb et du second du continent africain.

Evoqué depuis 1928, le projet a été élaboré en 1970 mais les travaux ont seulement été lancés en 1982. Les retards ses sont ensuite accumulés pour diverses raisons : crises économiques, aux crises politiques ou encore application des normes sécuritaires…

Projet battant des records de lenteurs, le métro d’Alger devient même la risée des humoristes locaux comme Fellag. 

Le comble dans cette affaire, malgré ce retard de trente ans,  la RATP, qui exploite le métro d’Alger juge que l’inauguration du métro a été précipité au détriment de la sécurité, sous la pression du gouvernement Algérien.

Un autre aspect du métro d’Alger fait grincer des dents, la note, particulièrement salée : 900 millions d’euros pour cette première ligne. Un coût exorbitant en grande partie lié aux retards de construction…

A propos de l'auteur

La Rédaction