Alors que le gouvernement vient d’annoncer son plan de rigueur budgétaire, la CFTC (confédération française des travailleurs chrétiens) propose de faire goûter la classe politique aux joies de la rigueur. Le syndicat propose purement et simplement de se séparer de 277 députés.
Cette idée a été avancée dans le cadre d’une contre-proposition formulée pour protester contre l’idée du gouvernement d’instaurer une deuxième journée de solidarité, « la journée de travail gratuit », sur le modèle de celle créée en 2004 par Jean-Pierre Raffarin.
Alors que cette proposition gouvernementale semble avoir été abandonnée, la CFTC propose une autre façon de faire des économies. Pour le syndicat, le calcul est simple : un député coûte un millions d’euros par an entre sa rémunération et celles de ses collaborateurs. Se séparer de 277 députés permettrait donc de faire 277 euros d’économie.
Pour la CFTC, les députés seraient assez nombreux à 300, sachant qu’une grande partie des textes de lois sont désormais rédigés par l’Europe.
Il faut aussi dire que vu le manque d’assiduité dont certains députés font preuve, certains n’auraient pas volé leur licenciement. Après tout si le citoyen lambda se faire virer quand il ne vient pas au travail sans bonne raison, pourquoi pas les hommes politiques.