Avec ses 10,4 millions d’habitants, la Tunisie est située dans la partie septentrionale de l’Afrique. Le pays est considéré comme la perle de la Méditerranée et se caractérise par un climat relativement clément tout au long de l’année. Le tourisme est donc favorable à tout moment de l’année. La Tunisie symbolise 3000 ans d’histoire à travers lesquelles de nombreuses civilisations se sont succédées.
Le pays est à majorité musulmane et la langue officielle est l’arabe. Toutefois, le français est parlé partout dans le pays. La monnaie utilisée est le dinar tunisien qu’il est possible d’échanger contre des devises étrangères dans n’importe quelle banque locale. Il est aussi possible d’utiliser des distributeurs automatiques dans certains centres commerciaux, surtout dans les grandes villes.
La Tunisie est très ouverte au tourisme dont elle tire la grande partie des ses ressources. De ce fait, les agressions sont rares dans le pays, et cela n’a pas changé depuis la révolution. Certaines régions décrètent des couvres feu à partir de 9h du soir depuis le début de la révolution. Il convient donc de se renseigner avant d’aller dans certains endroits. Bien que les touristes peuvent circuler librement dans le pays sans être inquiétés, il convient de respecter certaines règles de vigilance pour éviter les agressions. Les femmes seules doivent s’habiller pudiquement et éviter de s’isoler.
La Tunisie est caractérisées par ses nombreux sites archéologiques, dont la plupart sont classés au patrimoine de l’UNESCO. Certains sont créés de main d’homme tandis que d’autres sont tout simplement des chefs d’œuvre de la nature.
On peut citer la mosquée d’Okba qui est le plus ancien édifice religieux de l’occident islamique. Véritable chef d’œuvre, ce bâtiment est surtout réputé pour sa grande cour entièrement dallée, son cadran solaire et ses colonnes de marbre.
Les touristes ne manqueront pas de visiter aussi les catacombes de la ville de Sousse. Erigées entre le 2ème et le 3ème siècle, ces catacombes sont réparties sur 15 km et sont regroupées en 1500 sépultures, sous divisées en galeries.
Le site d’Utique n’est pas moins célèbre. Il a été créé trois siècles avant Carthage par des marins phéniciens. Le touriste ne manquera pas aussi de visiter les nombreux musées de la Tunisie dont le musée de Bardot. Placé dans un palais beylical du 19ième siècle, il renferme la plus grande collection de mosaïques romaines au monde.
La Tunisie est aussi réputée pour ses nombreux festivals qui se déroulent tout au long de l’année. Certains d’entre eux sont généralistes tandis que d’autres sont spécialisés et accueillent des artistes internationaux de grande renommée.
On ne saurait visiter la Tunisie sans gouter au fameux chicha, ni visiter l’une des stations thermales du pays. Les femmes peuvent se rendre au hammam pour tisser des relations avec les tunisiennes.