En de son poids démographique, de son régime politique et son développement rapide, la Chine fait peur au monde occidental. Voilà une nouvelle qui va donner du grain à moudre à ceux qui pense que la Chine « nous bouffera tous », réflexion de plus en plus courante aux comptoirs des cafés.
Google Earth a permis repérer une base militaire chinoise dans le désert de Gobi à proximité de la frontière Mongole.
La découverte est d’autant plus étonnante que vue du ciel, cette base secrète prend une forme étrange, celle rectangle de plus de 2 kilomètres, parcouru par plusieurs ramifications : des pistes de décollages ?
Un théoricien débordant d’imagination pense même que la structure du site se calque sur les rues de Washington. En vue d’une future attaque terroriste ?
Plus raisonnablement Le site pourrait servir au programme spatial chinois, officiellement implanté à 200 kilomètres de cette base secrète dévoilée par Google Earth, ou à des essais militaires. En faisant des gros plans on peut d’ailleurs apercevoir des avions et des camions militaires.
Hormis par la taille, cette découverte n’est pas exceptionnelle :. Google Earth a déjà permis de révéler des bases secrètes au grand public, même si elles sont généralement floutée par la suite.
Pour voir la base sur Google Earth, cliquez ici