Le mouvement de contestation syrien vient de se durcir significativement la nuit dernière. Vers deux heures du matin, au nord de Damas, des hommes ont attaqué une installation des services de renseignements des forces aériennes du pays à la mitraillette, au lance-roquette et avec des grandes auto-propulsées.
C’est la première attaque de ce type depuis le début du mouvement de contestation que connaît la Syrie dans le cadre du printemps arabe
Suite à l’attaque lors de laquelle des coups de feu ont été échangé, plus de trente soldats ont été tués selon le correspondant de France 24 (voir la vidéo), alors que d’autres sources ne font état d’aucune victime.
Cette attaque organisée est d’autant plus surprenante qu’elle s’est déroulée dans le sud du pays, sachant que les mouvements de guérilla sont le plus actifs au nord et au centre du pays.
L’attaque était menée par des déserteurs de l’armée syrienne, qui constituent l’armée syrienne libre (ASL) dirigée par un colonel déserteur. L’ASL cherche à renverser le régime de Bachar-al-Assad qui a violement réprimé les opposants depuis le début de leur mouvement.
D’après l’ONU, les répressions contre les opposants orchestrées par le régime syriens ont fait 3.500 victimes depuis mars.
De leur côté les autorités syriennes annoncent avoir perdu plus de 1100 hommes, militaires et policiers, depuis le mois de mars.