Les propos du sénateur américains laissent présager du pire. Alors que la dette publique américaine vient de franchir le seuil effrayant des 15 000 milliards, Mitch McConnell considère qu’ « avoir une dette qui pèse autant sur notre économie nous fait ressembler beaucoup à la Grèce ».
Il faut dire que la dette fédérale s’élève à 48.000 dollars par américain et correspond aujourd’hui à 99% du PIB.
Le plus inquiétant n’est pas tant l’ampleur de la dette que la rapidité avec laquelle elle s’accroît depuis ces dernières années.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : selon le site US national debt clock qui permet de suivre l’évolution de la dette américaine en live (attention tous ces chiffres font un peu mal aux yeux !), la dette s’est accrue de presque 56 milliards en 24 heures !
En 2007, la dette ne représentait encore « que » 8.000 milliards de dollards.
Dans ce contexte, à un an des présidentielles, les républicains ne se vont pas prier pour mettre le poids de la dette sur le dos de Barack Obama.
« C’est la politique socialiste d’Obama qui ruine le pays » selon Rick Perry, candidat aux primaires républicaines.
Paul Ryan, président de la commission de la chambre sur le budget, considère que ces chiffres sont « infamant ».
Pour la candidate ultraconservatrice à la présidentielle, Michèle Bachmann, une femme qui a visiblement un sacré sens de la métaphore, les Etats-Unis sont tel un navire qui s’apprête à passer les chutes du Niagara.