Les buzz !

Assurance maladie : Wauquiez déclenche un tollé sur le web

laurent_wauquiez

Il devait un peu se douter que ses déclarations ne passeraient pas inaperçus. Mais Laurent Wauquiez, n’avait sûrement pas imaginé que sa remarque sur l’assurance maladie déclencherait un tel tollé, à la fois parmi l’opposition et sur la toile. 

Pour rappel, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a déclaré sur BFM TV-RMC Info qu « être payé quand on est malade n’est pas très responsabilisant ». Une déclaration qui intervient alors que le gouvernement vient d’annoncer l’instauration d’une journée de carence supplémentaire.

Voulant inciter les français à plus de responsabilisation, Laurent Wauquiez à surtout susciter leur indignation.

Les réactions révoltées sont évidemment multiples à gauche. Certaines sont mêmes teintées d’exagération, comme celle de la vice-présidente PS du conseil régional d’Ile-de-France, Marie-Pierre de La Gontrie, selon laquelle les propose de Laurent Wauquiez sont carrément « obscènes ».

Mais c’est surtout sur la toile que l’ampleur des réactions est surprenante. Pour preuve, plus de 13 000 lecteurs du monde.fr ont partagé l’article à ce sujet sur facebook, loin devant le second article le plus populaire, recommandé par 2000 lecteurs et qui traite également de l’assurance maladie et de la fraude. 

Les réactions abondent également sur twitter. Un petit florilège des  réactions parues sur cette plateforme :

« Wauquiez invente la responsabilisation contre la maladie. Le cerveau est donc capable d’empêcher la maladie s’il intègre la carence ? » signé econoclaste.

« Les vrais patriotes ne tombent pas malades ils meurent » par lactualaloupe.

Ou encore  « « Tomber malade, ce n’est pas être responsable ». Je propose qu’il vienne redire ça au Téléthon » par l’animateur Florian Gazan.

Crise ou pas crise, dette ou pas dette, une chose est certaine : les français ne semblent pas prêts de renoncer à leur système d’assurance maladie.

A défaut d’avoir gagné des points de popularité, Laurent Wauquiez aura réussi une bonne promotion pour son livre « la lutte des classes moyennes » qu’il était venu présenter sur le plateau de BFM TV- RMC Info.

A propos de l'auteur

La Rédaction