What else ?

L’inattendue présence d’eau sur Europe, lune de Jupiter

europe

Qui dit lac dit eau, et qui dit eau dit vie potentielle. La découverte de lacs sur une lune de Jupiter nommée Europe, d’après des images transmises par le vaisseau américain Galileo lors d’une excursion entre 1995 et 2003, n’est donc pas anodine.

Et il n’agirait pas de simple flaque d’eau. Ces lacs auraient une taille comparable à celle des grands lacs américains.

Située sous une épaisse couche de glace de 10 kilomètres formant une sorte d’ »océan gelé« , l’eau chaude de ces lacs provoquerait des craquements au contact de la glace. Des poches d’eau atteindrait jusqu’à trois kilomètres de la surface.

La nouvelle surprend la communauté scientifique car il est improbable de trouver de l’eau dans un environnement aussi froid et aussi peu lumineux, compte tenu de l’éloignement entre le soleil et Jupiter.

Une future mission aura pour objectif de confirmer cette révélation, et peut-être d’en savoir plus sur la possible existence de vie sur Europe.

Cette possibilité doit cependant être nuancée, selon la géophysicienne Britney Schmidt de l’Université du Texas qui a travaillé sur ce projet : «La communauté scientifique pense que si la couche de glace recouvrant Europe est épaisse, les chances pour que la vie y existe sont faibles car cela signifierait une absence d’échanges entre l’océan se trouvant dessous et la surface.»

Mais sont-on jamais, après tout la communauté scientifique ne pensait pas non plus que de ce type d’environnement pouvait contenir de l’eau…

A propos de l'auteur

La Rédaction