Sorties

Le Kenya, une destination mythique

Kenya

Situé sur la grande cassure du Rift en Afrique de l’est, le Kenya fait frontière avec la Somalie, l’Ethiopie, le Soudan et est bordé par l’océan indien. Les langues parlées sont le swahili et l’anglais. La monnaie utilisée est le shilling.

Considéré comme destination mythique par la plupart des voyageurs, ce pays a toujours fasciné plus d’un et constitue une fierté pour tout le continent africain. Le Kenya est une destination touristique par excellence qui regorge de nombreuses richesses naturelles.

Le Kenya est considéré par certains comme le berceau de l’humanité en raison des nombreux fossiles découverts sur des sites archéologiques. Le pays a connu de nombreuses colonisations avant d’accéder à la souveraineté nationale à la faveur de la décolonisation en 1963. C’est ainsi que se sont succédées les colonisations arabes, perses, portugaises et en dernier lieu, la colonisation britannique qui ont dû céder le pouvoir sous la pression de la rébellion Mau Mau.

Le Kenya regorge de nombreuses ressources naturelles au nombre desquelles on peut citer les parcs naturels, les nombreux lacs et littoraux sans oublier le mont Kenya qui est le deuxième plus grand sommet de l’Afrique.

Les parcs naturels attirent des millions de touristes qui viennent chaque année y effectuer des safaris. Le parc national du Méru qui est en pleine restructuration a bénéficié d’un financement de l’Agence France Développement et celui du Fond Français pour la Nature et l’Environnement. L’objectif de ce financement est de reconstituer l’écosystème et de reconstruire les installations touristiques. Les nombreux parcs regorgent d’ animaux comme les lions, les rhinocéros, les éléphants, les buffles et les léopards que les visiteurs peuvent admirer aux premières lueurs de l’aube ou au couché du soleil.

La vallée du Rift a favorisé la naissance de nombreux lacs le long de la faille. Le lac Turkana qui est le plus grand lac permanent du pays et aussi le plus grand lac alcalin et contient une importante population de crocodiles. C’est une zone de transit pour les oiseaux migrateurs, et les parcs nationaux de ce lac ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lac_Turkana

Le lac Nakuru qui a été créée en 1967 contient plus de 400 espèces d’oiseau. Il reçoit plus d’un million de flamands roses par an. On y trouve aussi des rhinocéros noirs qui ont été réintroduits après leur quasi extinction.

L’autre rendez vous à ne pas manquer au Kenya est l’île de Mombassa. Cette ville fut créée en l’an 700 par des commerçants arabes. Très vite, la ville s’est développée et sert de port aujourd’hui pour les populations du nord est de la Tanzanie et de l’Ouganda voisin.

La région montagneuse et volcanique du pays que l’on nomme la Suisse de l’Afrique est située sur la grande faille du Rift. Ici encore, le spectacle est des plus saisissants avec le fameux mont Kenya. Deuxième haut sommet de l’Afrique après le Kilimandjaro, le mont Kenya est un volcan vieux de 3 millions d’années. Il a une altitude qui va au delà de 5000 km.

Le mont Kenya est recouvert d’une bonne douzaine de petits glaciers qui lui donnent un aspect particulier. Il possède huit étages de végétations dont certaines sont endémiques. Cette zone est protégée et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

monbasa

A propos de l'auteur

La Rédaction