What else ?

Qui est Mariano Rajoy, le nouveau chef du gouvernement espagnol

Mariano_Rajoy

L’Espagne vire à droite. Le 21 décembre Mariano Rajoy sera investi président du gouvernement espagnol, un gouvernement qui devrait instaurer une politique d’austérité pour faire face à la crise. Mais au fond qui est cet homme, encore très peu connu des français.

Issu d’une famille de juristes galiciens, Mariano Rajoy a été le plus jeune conservateur des hypothèques d’Espagne. Il est entré dans la vie politique en 1980, dans sa province natale, et il préside le Parti Populaire (PP) depuis 2004.

Son ascension politique est grand partie liée à la confiance que lui a accordée l’ancien chef du gouvernement José Maria Aznar. Rajoy a été plusieurs fois ministres dans ses gouvernements : ministres des administrations publiques dans le premier gouvernement Aznar, puis ministre de l’éducation et de la culture, il est ensuite nommé premier vice-président du gouvernement en 2000 et ministre de la présidence.

En 2001 il devient ministre de l’intérieur, période pendant laquelle il se montre très dur sur le sujet de l’immigration.

Mariano Rajoy est un politicien d’un grand classicisme, réputé pour ne pas aimer prendre de risque. Plutôt que d’envoyer des promesses à tout va, il préfère la formule un peu vague qui ne l’engage à rien (du type « la meilleure politique sociale est de créer de l’emploi et de bien gérer l’économie »).

Ses proches le décrivent comme un homme déterminé réservé et sérieux. Même s’il est reconnu comme étant un brillant orateur, malgré un léger zozotement, il n’est pas du genre à improviser un discours.

Il ne jouit pas d’une grande popularité en Espagne et sa victoire résonne surtout la défaite du parti socialiste qui n’a pas pu sortir l’Espagne de la crise.

Au rang plus anecdotique, si Mariano Rajoy n’est pas un homme de risques en politique, c’est peut être car sa vie est suffisament risquée comme ça. Il a été victimes de deux accidents spectaculaires, un grave accident de la route, qui l’a laissé avec plusieurs cicatrices dissimulée sous sa barbe, et un accident d’hélicoptère filmée par les caméras de télévision.


A propos de l'auteur

La Rédaction