La comparaison est pour le moins osée. Passablement énervé par l’accord électoral passé entre les vert et le PS, le maire de Lyon, Gérard Collomb, n’a pas hésité à qualifié les écologistes de khmers verts, dans un entretien publié dans le Parisien.
Des propos pour le moins maladroits, formulés le jour même où s’ouvrait le procès le procès de trois anciens cadres des Khmers rouges, le mouvement politique totalitaire qui a fait près de 2 millions de mort au Cambodge.
« Je me suis toujours battu contre les khmers rouges, je ne plierai pas aujourd’hui devant les khmers verts » a déclaré le maire Lyon.
Il faut dire que le l’accord national entre EEVL et PS ne fait pas vraiment les affaires de Gérard Collomb en local.
Ce dernier comptait présenter sont allié Thierry Braillard (un nom prédestiné pour faire de la politiique) dans la première circonscription du Rhône pour les prochaines élections législatives.
Mais cette circonscription fait partie de la soixantaine que le PS a concédé de laisser à des candidats verts, dans le cas présent au chef du groupe écologiste au conseil régional Rhône-Alpes, Phillipe Merieu.
Un homme que Gérard Colomb n’a pas l’air de tenir dans son cœur. « Phillipe Merieu vote systématiquement contre tous les grands projets de l’agglomération lyonnaise. Avec ses amis, il a même été jusqu’à demander à lire les scénarios financés par Rhône-Alpes Cinéma-une de nos institutions culturelles, pour vérifier s’ils sont politiquement corrects…Je ne peux pas accepter cette forme de terrorisme intellectuel ».
L’alliance PS-Verts n’est décidément pas un mariage d’amour…