Nerd

Le classement des médias les plus repris par Twitter

twitter

Twitter reprend des quantités astronomiques d’informations. Mais hormis quelques exclusivités, la plupart de ces infos émanent d’autres médias, plus classiques, radio tv ou presse écrite.

Le Point a mené une enquête intéressante qui révèle quels sont les médias les plus repris par les utilisateurs de la fameuse plate-forme de micro-blogging, qui compte 2,5 millions d’utilisateurs en France.

En radio, alors que RTL est la radio la plus écoutée du pays, c’est France Inter qui l’emporte sur Twitter avec 126.860 abonnées (RTL en compte 98.000). Moins en phase avec les nouvelle technologies, Europe 1 est largement à la traîne sur Twitter avec seulement 32.000 abonnés, mais certains de ses présentateurs vedette s’en tirent beaucoup mieux, Guy Birenbaum ayant même plus d’abonnés que sa propre radio.

Ce cas de figure est encore plus criant sur RMC Info : le présentateur Jean-Jacques Bourdin à 64.000 abonnés, la radio dépasse péniblement les 8.000.

Sur le petit écran, les chaînes le plus populaires sur Twitter ne sont pas celles qui font le plus d’audience. Si France 2 occupe la place de leader, avec 104.400 abonnés, et Arte (47.000 abonnés) écrase littéralement M6 (13.000) et France 3 (32.000). France Inter, Arte : la confirmation que Twitter est surtout un truc d’intellos…

En tous cas, côté presse écrite, c’est le Monde qui l’emporte largement avec 446.000 abonnés, devant l’Equipe (194.000 abonnés) et Rue 89 et ses 192.000 abonnés (les pures player s’en sortent très bien sur Twitter).

A propos de l'auteur

La Rédaction