La semaine prochaine sort le prochain film de Luc Besson, The Lady, avec Michelle Yeoh et David Thewlis. Ce film est inspiré de la vie d’Aung San Suu Kyi, une opposante à la junte birmane.
Aung San Suu Kyi a reçu le prix Nobel de la paix en 1990 pour son combat aux côté du peuple birman, avant d’être jetée en prison pendant quinze ans. Elle a été seulement libérée en novembre 2010 mais certains droits élémentaires lui sont encore refusés.
Le rôle d’Aung San Suu Kyi est interprété par l’actrice malaysienne Michelle Yeoh. La nouvelle égérie Guerlain a elle-même sollicité directement Luc Besson pour lui proposer d’adapter The Lady au cinéma, alors que le cinéaste français avait alors à peine entendu parler de l’histoire d’Aung San Suu Kyi.
Le tournage s’est déroulé dans des conditions très particulières, du fait de l’opposition de la dictature militaire birmane à la réalisation de ce film.
Le film a été tourné dans le secret en Thaïlande, afin que le gouvernement birman ne puisse pas faire pression sur le pays hôte afin de faire d’arrêter le tournage.
Michelle Yeoh est la seule membre de l’équipe du film à avoir obtenu un visa birman, qui lui a permis de rencontrer Aung San Suu Kyi.
Quelques scènes ont pu être filmées dans le centre de Rangoon, la capitale birmane, à l’aide d’une caméra cachée.
Décidément très impliquée dans la réalisation de The Lady, Michelle Yeoh s’est préparée pendant six mois pour le rôle et elle a même appris le Birman pour les besoins du film.