Autant Olivier Besancenot avait l’art d’aimanter les médias, autant son successeur à la tête du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) souffre d’un terrible déficit d’image.
Choisit tardivement, sûrement un peu par défaut, Phillipe Poutou peine à exister sur la scène médiatique de la campagne présidentielle.
Pour preuve, selon un sondage réalisé fin octobre, seulement 3% des français le connaissent, et il a toujours 0% et des poussières d’intentions de votes dans les sondages.
Alain Krivine ne désespère pas : « les radios et les télés commencent à s’intéresser à lui », dit-il en rappelant que Besancenot aussi était un strict inconnu au moment de sa première candidature en 2001.
Besancenot semble être justement le plus gros souci de Philippe Poutou. Poutou peine à exister aux côtés du célèbre facteur, toujours présent dans la vie du parti. Pendant les meetings, alors que l’ancien candidat sort ses grands numéros d’orateur, le nouveau lit encore sagement ses notes.
Il faut dire que Poutou ne semble pas très à l’aise avec les médias en général, ce qui est tout de même un sacré inconvénient pour se présenter à une élection présidentielle. Il s’est par exemple fait pas mal chambré sur le plateau de Ruquier.
Sa camarade Christine Poupin tient aussi à rappeler que Poutou (Poutou, Poupin, on pourrait presque croire que le NPA cherche à adoucir son image en choisissant des leaders avec des noms évoquant l’enfance) n’est pas encore pleinement impliqué dans la campagne car il continue à travailler à mi-temps dans son usine Ford.
Enfin, autre inconvénient et pas des moindres, Philippe Poutou n’est pas le seul à l’extrême gauche, et il souffre de la concurrence du charismatique candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélanchon, qui lui à n’a aucune peine à attirer l’attention des médias, quitte à mettre le paquet sur la com’.
Avec 7% d’intentions de votes selon une enquête IFOP du 16 novembre, Mélenchon s’en sort d’ailleurs plutôt bien dans les sondages. Et on doute qu’il y aura de la place pour deux candidats d’extrême gauche pour les présidentielles 2012…