Deux ans après la dernière course de Romain Grosjean, dont les performances n’avaient pas vraiment marqué les esprits (il est désormais pilote d’essai pour Lotus Renault GP et semble revenir à son meilleur niveau), un français figurera à nouveau sur la grille de départ d’un grand prix de F1.
Charles Pic vient d’être choisit par Marussia (ex-Virgin) pour représenter l’écurie russe.
Le retour d’un français parmi les pilotes de F1 était pressenti pour la saison à venir, mais Charles Pic ne partait pourtant pas favori. Les noms Jean-Eric Vergne et de Jules Bianchi semblaient tenir la corde, et même un retour de Romain Grosjean semblait plus probable.
Pic a sûrement gagné sa place grâce à ses performances convaincantes en GP2. Cette saison il a terminé à la quatrième place du championnat GP2, avec deux victoires en poche.
Il remplace le belge Jérôme D’Ambrosio, dont les performances n’ont pas suffit à convaincre l’écurie Marussia.
S’il veut revenir l’an prochain, le français, qualifié « d’étoile montante » sur le site web de l’écurie, devra se battre pour faire mieux que son prédécesseur.
Le drômois est financièrement soutenu par la groupe Lagardère, un soutien qui a indéniablement eu son importance pour faire pencher la balance en sa faveur, et il reçoit les conseils de l’expérimenté Olivier Panis.